Association L'Éveil

Valoriser des compétences pour reprendre confiance en soi

Le 15/16 octobre, 4 travailleurs handicapés des Ateliers de L’EVEIL se sont présentés devant un jury … celui de Différent et Compétent.

Le dispositif Différent et Compétent permet de faire reconnaître les acquis professionnels des travailleurs en situation de handicap. C’est une réelle fierté pour eux et pour nous de les accompagner à valoriser leurs compétences ! pour les 2 moniteurs engagés dans la démarche ce fût une belle expérience. Les séances de préparation (une fois/semaine) à l’aide d’un référentiel métier ont permis de découvrir autrement les personnes.

Il a fallu trouver un équilibre pendant plusieurs semaines. Grâce à la feuille de route élaborée et suivie en équipe, la préparation des 4 candidats s’est bien déroulée.

4 candidats et 3 métiers  sont concernés :

  • Agent d’entretien des articles textiles
  • Agent de restauration
  • Serveuse en Brasserie/Café

Parmi les candidats, cette démarche a permis à l’un de redécouvrir ses compétences et prendre conscience de son professionnalisme, et à l’autre de gagner en confiance en soi, d’avoir une estime de lui et de réaliser qu’il avait énormément de compétences.

Le 10 novembre, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée en toute intimité. Ce fût un moment fort qui a permis de remercier chacun pour son engagement dans cette démarche et surtout féliciter les travailleurs handicapés qui ont valorisé leurs compétences.

« Les personnes en situation de handicap sont peut-être différentes aux yeux de certains, mais elles sont loin d’être incompétentes ! » (Monitrice d’atelier ayant participé à la démarche)