Qui sommes-nous ?

Depuis le 1er janvier 2022, les associations La Sève et le Rameau et L’ÉVEIL ont fusionné et ont créé l’association SÈVE-ÉVEIL. Les deux associations accompagnent depuis leur création des personnes handicapées (handicap physique ou déficience intellectuelle) sur la base de valeurs fortes : le respect, la tolérance, la foi en l’homme, l’écoute, la citoyenneté, la dignité et la bienveillance.

Leur objectif : rendre les personnes handicapées actrices de leur vie et citoyennes à part entière.

Création d'un orphelinat et d'une école ménagère

Création de l'Association L'ÉVEIL

Ouverture de l'IMPRO

Ouverture du CAT & d'une maison d'accueil

Regroupement des établissements à Cormontreuil

Ouverture du SESSAD

Ouverture du SAVS et de l’Accueil de Jour

Création de LA SÈVE ET LE RAMEAU

Ouverture du
Foyer de Vie

1988
Ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé
1er janvier : création de l’Association SÈVE-ÉVEIL
Habitat Inclusif et Partagé
(12 places)

Association L’ÉVEIL

L’Association L’ÉVEIL naît en 1961, fondée par la congrégation religieuse de la Sainte Famille de Bordeaux.

3000 m² de locaux installés à Cormontreuil (51) accueillent aujourd’hui un IME, les Ateliers de L’ÉVEIL (ESAT), un Accueil de Jour et une Halte Répit. Le SESSAD et le SAVS occupent des locaux esplanade René Bride, à Reims.

Depuis sa création, l’association s’est investie au quotidien afin de permettre aux personnes atteintes d’un handicap intellectuel de révéler leur potentiel et d’utiliser toutes leurs compétences.

La Sève et le Rameau

C’est en 1983 qu’un groupe de 5 amis champardennais, parmi lesquels plusieurs Personnes Handicapées Physiques, ont créé l’association La Sève et le Rameau pour remédier à un manque : le maintien à domicile de Personnes Handicapées Physiques et le droit de vivre sa vie pleinement en toute sécurité.

La Sève et le Rameau accompagne plutôt que d’assister. Les personnes accueillies considèrent leur handicap comme un tremplin, c’est pourquoi beaucoup de liberté est laissée à chacun.