Les Ateliers de L'EVEIL

Les Ateliers de L’EVEIL sont situés au 3, rue des Montépillois à Cormontreuil (51). Leur capacité totale est de 60 ETP (Équivalents Temps Plein) et ils accueillent des adultes handicapés, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, âgés de 20 à 60 ans et étant originaires du département de la Marne.

Les Ateliers de L’EVEIL se sont fixés comme objectifs de permettre aux personnes accompagnées de développer leurs aptitudes et compétences, et de valoriser leur image. 7 pôles regroupent différentes activités, offrant la possibilité aux personnes d’accéder à une vie sociale et professionnelle adaptée. Un accompagnement médico-social par des soutiens, une écoute individuelle et un suivi personnalisé est également proposé.

Le pôle blanchisserie/couture

Une dizaine de personnes travaillent au sein de ce pôle, encadré par 2 monitrices et un agent de production. Ces prestations s’adressent à des professionnels (collectivités, chambres d’hôtes, etc.) comme à des particuliers.

Elles regroupent :

• La blanchisserie (lavage, séchage, repassage, location de nappes) et la livraison du linge pour les professionnels.
  • Les retouches (taille de pantalon, entrejambe, ourlets de robes et jupes, carrure, manches à raccourcir, cintrage de vestes de femmes et d’hommes, …), confection (vêtements, voilages, doubles rideaux, aubes, jouets d’enfants, …) et broderie.

Un service de location d’aubes pour les communions et des aubes de clerc pour les enfants de cœur.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la faisabilité de votre projet au 03 26 07 38 79 ou accueil@leveil51.fr

Le pôle cuisine/restaurant

Ce pôle, composé de 3 moniteurs d’ateliers et de 13 travailleurs handicapés, regroupe deux ateliers :

• Cuisine (élaboration des menus, préparation des repas par les encadrants et les personnes accueillies)
  • Service en salle.

Le restaurant dispose d’une capacité de 100 places et accueille, lors de repas réguliers, ponctuels ou de grandes occasions, les personnes handicapées travaillant dans les Ateliers de L’EVEIL, des particuliers, des entreprises, des collectivités, des administrations, des associations. Le menu est élaboré chaque semaine, à partir de produits frais de saison. Le restaurant est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi.

Informations et réservations au 03.51.56.70.01 ou restaurant@leveil51.fr

Le pôle espaces verts

Une quinzaine de personnes travaillent au sein de ce pôle, encadrées par 4 moniteurs d’ateliers.

Exercées à l’extérieur, chez des particuliers et des entreprises, les prestations de l’établissement concernent :

• L’entretien des espaces verts (tonte, taille, élagage, débroussaillage, broyage).
  • Le bûcheronnage et tailles (en période d’hiver)

Le pôle sous-traitance

Près de 30 personnes travaillent au sein de ce pôle, encadrés par 3 moniteurs d’atelier.

Plusieurs prestations sont proposées, s’adressant à tous les publics : collectivités, entreprises, administrations, associations et particuliers.
Les travailleurs de ce pôle prennent en charge :

• La destruction d’archives (tri, destruction, transports d’archives, traditionnelles et confidentielles).
  • Le démantèlement d’ordinateurs et d’imprimantes (réception du matériel à l’ESAT, tri, dépollution, démantèlement, recyclage, ré-emploi et valorisation des matières premières par nos partenaires).
  • Le conditionnement de sacs en plastique.
  • La mise sous plis.

D’autres activités peuvent être réalisées de façon ponctuelle, comme des travaux de rénovation, de peinture ou encore un service ménage.

L’accompagnement social et médico-social

En parallèle de l’activité professionnelle, un suivi social et médico-social est proposé à toutes les personnes handicapées travaillant dans les Ateliers de L’EVEIL.

L’accompagnement se prolonge également à l’extérieur des Ateliers afin de mettre en relation les personnes accueillies avec les différents partenaires sociaux et médicaux et permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer une activité de loisirs en dehors du temps de travail.