Accueil de Jour

L’accueil de jour du pôle Handicap Physique accompagne les personnes dans leurs démarches socio-culturelles, et celles désireuses de vivre seules en dehors de la collectivité.

Le service s’adresse à des personnes atteintes d’un handicap moteur ou une maladie évolutive, vivant en dehors d’une structure ou bénéficiant d’un appartement autonome au sein du pôle Handicap Physique.

Accueil toute la journée, sur toute la semaine et le week-end (de 9h à 19h).

• Les usagers peuvent prendre leur repas (Déjeuner et/ou Diner) sur l’établissement, une équipe de 4 cuisiniers attentifs aux régimes de chacun, à leurs demandes et à leurs goûts. En prévenant à l’avance, chaque résident a la possibilité d’inviter sa famille ou ses amis aux repas (le coût des repas supplémentaires étant à sa charge)
  • Une salle à manger pour prendre en commun les repas
  • Un psychologue disponible pour les résidents qui le désirent (il est possible de consulter un praticien extérieur)
  • Une équipe soignante qui accompagne les résidents dans leurs gestes quotidiens

Accueil de Jour

L’accueil de jour participe à la politique de soutien à domicile des personnes en situation de handicap tout en favorisant leur lien avec l’extérieurIl offre un cadre de vie agréable et convivial pour que les personnes s’y sentent bien.

L’accompagnement est adapté à chacun et un suivi régulier est assuré par des professionnels qualifiés.

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour :

• Accompagner la personne : faire avec elle et non à sa place
  • Eviter son isolement, facteur de repli sur soi
  • Proposer des activités laissant place à la créativité, à l’expression, à la liberté
  • Maintenir, développer et stimuler ses acquis sociaux
  • Favoriser son bien-être.

Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 10h-16h30.
Mercredi : 10h-13h.

L’accueil de jour propose 18 places aux personnes handicapées du Grand Reims. Actuellement, 28 personnes sont accueillies à temps plein ou à temps partiel.