Les groupes de vie

 

Sur l'IME L'EVEIL, il existe dix groupes de vie : les Coquelicots, les Dhalias, les Hibiscus, les Iris, les Lavandes, les Lilas, les Marguerites, les Pensées, les Tournesols et les Tulipes.

 

Chaque groupe de vie regroupe une dizaine d'enfants, encadrés par deux éducateurs spécialisés et référents. Les groupes de vie ne sont pas composés selon l'âge ou le degré de difficultés des jeunes, mais de manière à avoir une certaine diversité dans la prise en charge. 

 

 

 

Le groupe des Iris accueille les plus jeunes pour mieux les accompagner dès leur arrivée au sein de l'IME, et le groupe des Pensées accueille une partie des adolescents.

Les jeunes rejoignent leurs groupes de vie lors des repas du midi, toute la journée du mercredi et pendant les vacances scolaires. Diverses activités leurs sont proposées, en fonction de leurs besoins.

 

Dans les groupes, les règles de vivre ensemble, l'ouverture sur l'extérieur ou encore les règles sociales sont abordées. Ces différents points, bien que concernant la vie collective, sont travaillés avec chaque jeune. 

Pendant les vacances scolaires, des transferts sont mis en place. Il s'agit de courts séjours de 2-3 jours pour partir à la découverte de nouveaux lieux.  De plus, des sorties culturelles, sportives ou encore de loisirs sont organisées.