Les ateliers

 

Dès 14 ans, les jeunes découvrent les ateliers de l'IMPRO. Au sein de ces ateliers, chaque jeune construit son projet professionnel sur plusieurs années. 

Les prises en charge dans les ateliers alternent avec la poursuite de la prise en charge scolaire, ainsi que d'autres prises en charge spécifiques. 

Au sein de ces ateliers, les jeunes acquièrent des gestes et des techniques professionnels. Par la suite, ils sont amenés à réaliser des stages en milieu professionnel

 

 

 

L'IMPro propose trois ateliers :

  • un atelier espaces-verts (tonte, taille de haie, débroussaillage, partenariat avec un horticulteur, plantations...). Cet atelier fait découvrir aux jeunes de l'IME différentes facettes du métier : la création et l'entretien des espaces verts, l'horticulture.

    L'établissement est un bon terrain d'apprentissage : entretien des pelouses, parterres de fleurs à créer et entretenir, désherbage ...

  • un atelier entretien des locaux. Cet atelier apprend aux jeunes à reconnaitre et à différencier les produits, et à utiliser les matériaux adéquats. ​
  • un atelier multi-service Cet atelier regroupe différents apprentissages, tels que la peinture, de meubles et de pièces, mais également la maçonnerie, le carrelage, le placo, etc. 

​Une convention a été passée avec un autre IME : ce dernier met à disposition de l'atelier des salles a rénover (murs, plafonds, pause du sol...)

 

Par un partenariat avec l'ESAT l'EVEIL, L'IME permet aux jeunes de découvrir d'autres ateliers :

  • l'atelier blanchisserie-couture, avec la présence d'une éducatrice spécialisée de l'IME 3 demi-journées par semaine
  • l'atelier destruction d'archives - sous traitance
  • l'atelier cuisine-restauration 

 

En complément de l’apprentissage professionnel, certains jeunes participent à l’atelier « Vie sociale et médiation » :

Cet atelier propose à des jeunes, ayant une perception de la réalité différente et rencontrant des difficultés face aux consignes, une prise en charge différente, une alternative qui répond à leurs besoins. Celle-ci complète leur prise en charge scolaire et professionnelle. Elle leur permet d’être acteur de leur vie, d’une autre manière, et de préparer un devenir concret au vue de leurs possibilités.