L'accompagnement Social

Une équipe pour le suivi "social" à l'IME

Cette équipe travaille en collaboration avec les familles et les partenaires extérieurs, en soutien des équipes.

Elle intervient dans le suivi des stages des jeunes, l'accompagnement des familles en cas de besoin et dans le cadre d'un suivi après la sortie des jeunes.

L'équipe est composée de :

• La Conseillère en Economie Sociale et Familiale suit les jeunes jusque 3 ans après leur sortie. Cela permet de rassurer les jeunes qui, en cas de besoin, peuvent faire appel à l'IME, structure qu'ils connaissent bien. Elle accompagne également les adolescents de l'IME sur l'apprentissage de l'autonomie (équilibre alimentaire, gestion du budget, recherche de logement, etc).

• La Conseillère en Insertion Professionnelle aide les jeunes à s'insérer dans la vie professionnelle à l'aide de stages et de formations. Elle les aide également pour leur autonomie dans les transports.

• L'Assistante de Service Social apporte aux familles une réponse adaptée à leurs besoins et à ceux de leur enfant. Elle aide notamment les familles à faire valoir leurs droits, en lien avec le handicap de leur enfant.