L'accompagnement Médical et Paramédical

Une équipe pluridisciplinaire

L'équipe médicale et paramédicale est une équipe pluridisciplinaire, regroupant des professionnels exerçant des métiers différents mais complémentaires dans l'accompagnement aux soins des jeunes.

La complémentarité de ces métiers permet une approche complète en termes de rééducation, d'accompagnement, de suivi des pathologies et des traitements, pour un accompagnement très individualisé, au plus près des besoins de chaque jeune.

Plusieurs professionnels sont présents ou interviennent au sein de l'IME pour la prise en charge médicale et paramédicale des jeunes accueillis ...

Sont présents à l'IME :

• Des médecins psychiatres : avant toute entrée au sein de l'établissement, chaque jeune et sa famille rencontrent un des deux médecins psychiatre. Les médecins psychiatres sont les référents du parcours de soin du jeune.
  • Des orthophonistes et des psychomotriciens : ils assurent une prise en charge individuelle et collective des jeunes.
  • Des psychologues : ils proposent un suivi des jeunes accueillis.
  • Des infirmiers : Ils assurent les premiers soins, la promotion de la santé et accompagnent les jeunes pour les rendez-vous médicaux extérieurs.

Des médecins généralistes réalisent des vacations sur l'établissement, afin de procéder aux visites médicales des jeunes.