Association l'Eveil Cormontreuil

L’Association l’EVEIL est une association à but non lucratif, créée en 1961 par la congrégation religieuse De La Sainte Famille de Bordeaux. A l'origine, l'Association l'EVEIL était un orphelinat de jeunes filles et une école ménagère.

A cette époque, pour répondre à l'augmentation des besoins des jeunes handicapés, un Institut Médico-Psychologique (IMP) est mis en place. En 1972, l'association développe un Institut Médico-Professionnel (IMPro), en plus de l'IMP existant.

Dans la continuité du parcours des jeunes accueillis et pour répondre à leurs besoins à l'âge adulte, un ESAT est créé en 1988.

Les valeurs portées par l’association sont les suivantes :

- La tolérance

- Le respect (des usagers/familles, du personnel, des différences, de la personne)

- La chaleur humaine

- La bienveillance/la bientraitance

- La cohérence des actions

- La valorisation des compétences des jeunes

L’association l’EVEIL gère plusieurs établissements : un Institut Médico-Educatif (IME) et un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). L’IME est composé d’un IMP et d’un IMPro avec une capacité de 100 places : 20 places et 2 d'urgence pour l'internat et 78 places pour les demi-pensionnaires.

L'IMP, principalement axé sur des apprentissages scolaires, permet aux jeunes accueillis de suivre une scolarisation adaptée, complétée par des temps éducatifs. Vers l'âge de 14 ans et selon leur projet individualisé les jeunes peuvent intégrer des ateliers, sur lesquels ils découvrent les gestes professionnels.

L’ESAT accompagne des adultes en situation de handicap pour une capacité de 60 Equivalents Temps Plein (ETP).

Il permet à ces personnes, qui ont une orientation de travail en milieu protégé notifié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), d’avoir une activité professionnelle dans un cadre adapté, avec un soutien éducatif.